On distingue plusieurs étapes au cours d’une séance d’hypnose :

Chaque séance est unique

Une séance d’hypnose est un moment unique, dans le sens où le travail est adapté à chaque personne, et même à chaque contexte, puisqu’un objectif fixé au départ peut finalement s’affiner, évoluer, se transformer.

Une des clés importantes pour aborder une séance d’hypnose, c’est l’implication et la motivation : dans la mesure où il n’est pas possible d’obtenir sous hypnose quelque chose d’une personne qui ne le veut pas  l’hypnose ne sera efficace que si la personne collabore, et se considère comme l’acteur principal de son propre changement.

      1. L’entretien pré-hypnotique :

détermination de l’objectif : La personne va exposer la raison de sa venue. C’est une étape très importante. Elle peut constituer l’essentiel de la première séance. Il permet au praticien de sélectionner les outils et la stratégie de travail les plus adaptés.

      2. Installation de l’état hypnotique :

En fonction de l’objectif identifié et de la personne, le praticien va créer un état modifié de conscience plus ou moins profond. Souvent, les personnes interrogées à ce propos décrivent l’état d’hypnose comme quelque chose de très agréable. Pour beaucoup, cet état est synonyme de lâcher-prise à un certain niveau et de prise de conscience sur soi et sur son ressenti.Cette étape, nommée « induction hypnotique », est progressive, et permet d’accéder à cet état agréable et propice au travail à proprement parler.

      3. Mise en place du changement :

            Toujours dans l’état d’hypnose, l’hypnotiseur va établir, avec l’accord du sujet hypnotisé,
des changements bénéfiques.
Suivant la demande de la personne hypnotisée, il pourra s’agir de nouveaux comportements,
d’une nouvelle manière d’être, de la libération de quelque chose, etc. Ici, c’est l’Imagination et la capacité de se  projeter dans un futur plus ou moins proche qui va permettre à    l’inconscient de se diriger vers ce qu’il désire vraiment.

 

Durée :

même s’il n’y pas de règle, une séance d’hypnose dure en moyenne 1h à 1h30.

Nombre de séances :

là encore, il est délicat de généraliser. Ce que l’on peut dire, toutefois, c’est que l’hypnose est une  thérapie brève et que l’objectif du praticien est d’atteindre le meilleur résultat en un nombre limité de séances, ainsi que d’obtenir des changements, même minimes, dès la première séance. Un minimum de deux séances est conseillé, en moyenne 4 à 5 séances peuvent être nécessaires, cela peut aller jusque 10 séances.